Les disciplines de l'apnée sportive
Le poids variable
Le poids variable, par opposition au poids constant, permet de descendre en s’aidant d’un lest dont on se débarrasse pour remonter. Cela peut se pratiquer de nombreuse manières : de la Skandalopetra (pierre platte utilisée par les pêcheur d’éponges grecs de l’antiquité), à la gueuse de Jacques Mayol, en passant par une simple ceinture de plomb largable reliée à une bouée (pour la pêche sous marine profonde).
Le « No limit »
Le « No limit » est la version la plus aboutie du poids variable. Grace à une « gueuse » lourdement lestée et disposant d’un parachute gonflable à l’aide d’une bouteille d’air comprimé, l’apnéiste n’a d’effort à fournir ni la descente ni à la remontée. C’est évidemment la discipline qui permet d’atteindre les profondeurs les plus importantes.
Seul le poids constant (avec et sans palme) et l’immersion libre font l’objet de compétitions en profondeur. Le poids variable (gueuse de 30Kg maximum et remontée sans assistance) et le No Limit sont tout de même reconnues comme disciplines officielles pour l’homologation des records.